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Grandes idées
Grandes idées
La chorégraphie a pour fondements les éléments de la danse et l’art de la composition
savoir-faire qui oriente un chorégraphe dans la création d’une danse (p. ex. choisir les mouvements et les motifs, enchaîner des éléments, présenter un thème, intégrer des éléments de la danse et des principes de l’esthétique)
.
La danse offre des manières uniques d’explorer l’identité et le sentiment d’appartenance.
Les chorégraphes se servent du corps des danseurs comme d’un instrument pour concrétiser des idées de mouvement
demande une certaine connaissance technique de la danse, soit la capacité de lire, d’écrire, de noter ou de communiquer en se servant du vocabulaire et des symboles propres à la danse
, c’est-à-dire les convertir de l’abstrait au concret.
Les chorégraphes communiquent au moyen de l’expression créatrice en danse.
Les chorégraphes collaborent au moyen de la réflexion critique, de la coopération créative et de l’échange des idées.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Éléments de la danse
corps, espace, dynamique, temps, relations
- corps : principal moyen d’expression en danse; ce que fait le corps (p. ex. mouvement d’une partie du corps ou de tout le corps; types de mouvement, comme les actions locomotrices et non locomotrices)
- espace : celui dans lequel se déplace le corps (p. ex. lieu, niveau, direction, trajectoire, dimensions et portée, forme)
- temps : manière dont se déplace le corps en fonction du temps (p. ex. temps de la musique ou pulsation, tempo, motifs rythmiques)
- dynamique : manière dont l’énergie est dépensée et canalisée dans le corps en fonction du temps (rapide ou soutenu), du poids (fort ou léger), de l’espace (direct ou indirect)
et du flot (libre ou retenu) - relations : avec qui ou quoi se déplace le corps; le mouvement peut impliquer diverses relations (entre deux personnes, au sein d’un groupe, avec des objets, avec des environnements)
Compétences propres à une technique
exemples en danse moderne : suspension, chute, respiration, poids, étirement en opposition, élan, contraction, spirale; exemples en hip-hop : « grooving », isolations, rythme, jeu de pieds, roulements du corps, style libre (« freestyle »); exemples en ballet : positions des pieds et des bras, en-dehors, travail à la barre et au centre (pliés, tendus, fondus, ronds de jambe)
, un genre ou style par exemple, classique, contemporain ou issu d’une culture en particulier
Conscience kinesthésique ou spatiale
Formes et structures chorégraphiques
forme ou structure d’une chorégraphie; arrangement ordonné du contenu thématique (p. ex. forme AB, ABA, rondo, canon, thème et variations, appel et réponse, forme narrative)
Procédés chorégraphiques
méthodes employées pour transformer ou développer le mouvement (p. ex. exploitation des niveaux, de la dynamique, du mouvement rétrograde, de la répétition, des mouvements de parties du corps)
Principes de l’esthétique
unité, variété, répétition, contraste, séquence, point culminant, proportion, harmonie, équilibre, transition
Notation de la danse
représentation symbolique codifiée de formes et de mouvements de la danse
Rôle des danseurs, des chorégraphes et du public dans divers contextes
Interprètes, mouvements et genres locaux et interculturels
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par le mouvement et la danse
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Protocoles de sécurité
précautions servant à prévenir les blessures chez soi et chez les autres, notamment en ce qui concerne l’environnement, l’ergonomie, les vêtements et les chaussures
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Explorer, concevoir et créer des compositions chorégraphiques
Démontrer une conscience kinesthésique
capacité du corps de coordonner le mouvement et d’avoir conscience de sa position dans l’espace et dans le temps
des éléments de la danse
Expérimenter, seul ou en groupe, en se servant des éléments de la danse
Exprimer un éventail de sens, d’intentions et d’émotions au moyen de divers stimuli
facteur déclencheur de la création du mouvement; les stimuli, dans le contexte de la composition chorégraphique, peuvent être auditifs, visuels, conceptuels ou thématiques, tactiles ou kinesthésiques
Choisir et combiner des éléments de la danse pour créer des enchaînements de mouvements
Examiner la façon dont les éléments de production
par exemple, la musique, les costumes, les accessoires, l’éclairage et la scénographie
appuient l’expression de l’intention et du sens dans les chorégraphies
Créer et exécuter des motifs
gestes, mouvements ou enchaînements qui peuvent être répétés ou développés
de mouvements, des enchaînements et des compositions chorégraphiques en grand groupe, en petit groupe ou en solo
Se servir de formes et de structures chorégraphiques pour exprimer l’intention et le sens
Prendre en considération le public et le lieu de spectacle pendant les étapes de composition, de répétition et de représentation
Raisonner et réfléchir
Se servir du vocabulaire propre à la danse pour décrire des œuvres de danse et appuyer son analyse personnelle de l’intention artistique
Développer un savoir-faire en art de la composition en vue de créer, de répéter et de présenter une chorégraphie qui exprime une idée
Réfléchir sur ses expériences de répétitions et de spectacles
Formuler, accepter et mettre en pratique des commentaires constructifs
Réfléchir sur l’influence des contextes social, culturel, historique, politique et personnel sur la danse
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres, le public et le lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
Communiquer et documenter
Se servir de vocabulaire technique pour décrire et documenter les processus de répétition, les chorégraphies et les spectacles et y réagir
Exprimer ses préférences personnelles en matière de mouvement, son identité culturelle, sa perspective, ses valeurs et ses émotions dans la chorégraphie
Se servir de la danse pour aborder des enjeux locaux et pour y réagir
Prévoir l’effet sur le public et prendre des décisions en matière d’esthétique
peuvent porter sur les mouvements, la musique, le thème ou les costumes
Faire des liens et développer
Utiliser des éléments, des principes et des techniques de la danse ainsi que du vocabulaire propre à la danse
Créer des chorégraphies qui revêtent une valeur particulière pour soi
Examiner l’apport d’importants artistes de la danse innovateurs associés à divers genres, contextes, époques et cultures
Explorer les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide des mouvements et de la danse
Tisser des liens personnels et des liens avec la communauté au moyen de la danse
Prendre en considération la sécurité personnelle, la prévention des blessures et la santé physique durant les étapes de planification, de répétition et de présentation devant public de la chorégraphie